canada-ete2005

Lyon le 4 Août 2005: Ca y est- J-5, le départ est programmé le 9 Aout de Roissy. Un grand périple dans l'ouest américain. Une boucle depuis San Francisco qui va nous emmener à Vancouver, puis dans les grands parc Banff, Jasper, pour finir en beauté au Yellowstone. Alors comme nous ne pouvons pas vous emmener avec nous, nous vous proposons de suivre notre voyage sur ce blog.

12 août 2005

Jour 4 :ile de Vancouver


Grâce au décalage horaire qui continue à produire ses effets, nous sommes quasiment à l'ouverture au Royal British Columbia Museum. Ce musée est fantastique. Nous traversons les salles sur la préhistoire, puis sur le changement climatique, les premières nations, et une reconstitution de Victoria au début du siècle. Dans la salle consacrée aux "first nations", c'est l'équivalent ici des "native americans" aux US, une dame âgée explique l'utilisation que les indiens faisaient du cèdre (red cedar) pour fabriquer leurs objets quotidiens. Jusqu'a l'écorce intérieure de l'arbre qui était écrasée jusqu'a devenir fibreuse, fibres qui servaient alors à fabriquer cordes et tissages imperméables. Cette dame qui n'est pas une 'native' parle un peu français et est vraiment passionnée par l'histoire de ces premiers peuples.
Nous ne voyons pas le temps passer et quand nous sortons il est déjà midi. Nous reprenons la voiture pour sortir de Victoria direction le Nord de l'île pour rejoindre Tofino sur la côte pacifique ce soir. Nous nous arrêtons pour acheter de quoi déjeuner et entrons dans un Wall Mart à la recherche de 'scoubidou' pour Valentin. Le scoubidou ça se trouve ou? au rayon travaux manuels et .. le scrap aussi! Rien d'extraordinaire, mais de quoi se faire plaisir quand même... Des stickers jolees' à 3.5Can $ (ce qui doit faire dans les 3€ avec les taxes, alors qu'en France ils sont a 7 ou 8 €!!) de la colle, du ruban, des breloques qui viendront agrémenter mes prochaines pages canadiennes.
Nous nous arrêtons pour pique-niquer prés d'un lac. Nous repartons. Après une heure de route le long de la côte aux superbes paysages, (la mer pénètre entre les bandes de terre et les chapelets d'îles couverts de forêts), nous arrivons à Nanaïmo. Pierre propose aux enfants d'aller faire un tour dans un magasin Dollar Giant - tout à 1 dollar canadien. Et là, bonne surprise, un rayon scrap et activités manuelles, tout à 1 $. Tout n'est pas 'Top mode' mais il y a quand même des trucs sympa, et de quoi laisser quelques sous à faire pâlir d'envie les pauvres scrappeuses européennes.
Nous reprenons la voiture. Les enfants sont contents car ils se sont achetés quelques babioles. Il nous reste près de 3 heures de route pour arriver à Tofino, de l'autre coté de l'île, face au Pacifique, sur ce que l'on appelle le Pacific National Rim. Le paysage est toujours superbe. Nous traversons successivement des forêts épaisses aux arbres géants et millénaires, puis longeons des lacs verts dans lesquels commencent à se refléter le soleil qui baisse sur l'horizon. La route est sinueuse et nous ne pouvons pas rouler très vite, nous sommes rassurés de savoir que nous n'aurons pas à chercher un hôtel une fois arrivés. Lorsque nous rejoignons la route qui longe la bande cotière entre Ucluelet et Tofino, le brouillard fait de nouveau apparition. Le Pacifique nous indique sa présence. Encore une trentaine de Kilomètres et nous arrivons au Tofino Motel en pleine purée de pois. Nous déchargeons rapidement nos bagages et décidons d'aller manger une pizza dans un restaurant aperçu en entrant dans Tofino- OK Pizza!. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas le bon choix. Ce doit être le pire restau du continent Nord américain - loin derrière tous les Mac do et Burger King réunis. Ce n'est pas peu dire. La patronne est antipathique au possible - il faut dire que nous sommes ses derniers clients et elle a sans doute envie de rentrer chez elle, les pâtes de Cyrille baignent dans un liquide jaune qui emplit le fond de l'assiette et se veut être du beurre, les pizzas que les grands et Pierre ont commandées- décongelées - arrivent sans que l'on arrive à savoir laquelle est pour qui - quant à ma "salade du Chef" , cela doit faire au moins une semaine qu'elle flétrit au fond d'un frigo, vu son allure au fond de l'assiette. Nous rejoignons l'hôtel sans tenter un dessert - nous ne sommes pas Kamikazes!