canada-ete2005

Lyon le 4 Août 2005: Ca y est- J-5, le départ est programmé le 9 Aout de Roissy. Un grand périple dans l'ouest américain. Une boucle depuis San Francisco qui va nous emmener à Vancouver, puis dans les grands parc Banff, Jasper, pour finir en beauté au Yellowstone. Alors comme nous ne pouvons pas vous emmener avec nous, nous vous proposons de suivre notre voyage sur ce blog.

13 août 2005

Jour 5: Tofino


Le Tofino Motel, lui, est très sympa. La chambre est spacieuse, propre, décorée avec goût - les sanitaires récents et fonctionnels - et surtout un balcon donne sur le petit port de Tofino. Aussi sommes nous déçus, lorsqu'au réveil nous constatons que le brouillard nous masque tout le paysage. Ce n'est pas cela qui va nous arrêter. Après avoir fait notre toilette et avalé un petit déjeuner à la chambre, nous partons faire un petit tour dans le village. Il est tôt, nous sommes encore matinaux, et le village est très calme. Nous descendons au bord de l'eau sur les pontons où stationnent trois hydravions. Nous achetons quelques courses pour le pique nique de midi et partons en direction de la Forêt Humide (Rain Forest). Après avoir payé les 10 Can$ de droit d'accès journalier au Pacific Rim Park, nous commençons la première promenade. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il n'y a pas que sous les tropiques qu'il existe ce type de végétation. On en trouve aussi en zone tempérée, le long de la côte pacifique par exemple. Moins spectaculaire peut être que les forêts tropicales, on n'y entend pas les cris des perroquets ou des singes, on n'y voit pas de fleurs colorées et exubérantes - la forêt humide tempérée est néanmoins intéressante à parcourir. La végétation est très dense et à chaque 'étage' du sol à la cime des arbres, se développent des espèces différentes. Deux promenades de 1km chacune ont été aménagées en boucle au départ d'un parking pour permettre au promeneur de découvrir cette végétation inhabituelle. Des passerelles en planches permettent de circuler à pied sec, sans détériorer la végétation et d'étape en étape des panneaux pédagogiques expliquent la faune et la flore. Il ne fait pas très froid, mais l'humidité qui approche les 100% est assez glaçante. Je ne regrette pas d'avoir emporté mon bonnet! Lorsque nous finissons les 2 promenades il est 11 h30, l'heure de trouver un coin pour pique niquer. Le parking de l'accès à Long Beach est parfait. D'autant plus que nous projetons une promenade sur la plage l'après midi. Malheureusement le brouillard est toujours très présent et sur la plage à marée basse nous ne distinguons ni l'eau ni l'horizon. Quelques promeneurs, comme nous, se distinguent à peine tels des fantômes errant sur la grève. Nous commençons à suivre le bord de mer vers le sud. Par moment le brouillard s'éclaircit, à d'autres au contraire, nous flottons dans du coton. Les garçons font les fous et se défoulent sautant par dessus les troncs d'arbres échoués sur la plage ou jouant aux Robinson Crusoë dans une cabane faîte de planches blanchies et usées par la mer. Nous finissons pas rebrousser chemin, car décidément le soleil refuse d'être de la partie. Au retour vers le parking, la plage s'est un peu animée. Nous observons quelques minutes les stagiaires des écoles de Surf qui apprennent - sur le sable - a ramer- se relever - prendre la bonne position - avant de soulever leur planche et d'aller plonger dans les vagues.
Des que nous avons pris la voiture et fait quelques kilomètres le soleil fait son apparition. Nous rejoignons Tofino que nous allons visiter enfin sous le soleil. Nous assistons au retour de pêche des pécheurs de saumons qui ont ramené quelques belles pièces qu'ils nettoient directement sur le ponton - sous l'oeil attentif des mouettes - avant que les acheteurs - restaurateurs sans doute, ne les emportent. Nous rentrons faire une petite pause à l'hôtel avant de ressortir dîner au Shantee Restaurant. La quantité, la qualité (et le prix) sont sans commune mesure avec la gargote de la veille au soir. Les grands mangent un fish & chips volumineux, Cyrille des chickens nuggets and fries, Pierre un saumon sauvage grillé aux petits légumes et moi une salade au saumon sauvage également (peut-être ceux que l'on a vus sur le port quelques heures plus tôt - quant aux desserts - glaces à la vanille et apple crumble - leur taille est également assez impressionnante. Nous rentrons passer notre deuxième nuit au Tofino Motel. Demain Direction Nanaimo pour prendre le ferry et rejoindre Vancouver en fin de journée.