canada-ete2005

Lyon le 4 Août 2005: Ca y est- J-5, le départ est programmé le 9 Aout de Roissy. Un grand périple dans l'ouest américain. Une boucle depuis San Francisco qui va nous emmener à Vancouver, puis dans les grands parc Banff, Jasper, pour finir en beauté au Yellowstone. Alors comme nous ne pouvons pas vous emmener avec nous, nous vous proposons de suivre notre voyage sur ce blog.

21 août 2005

Jour 13: Calgary –Great Falls

Finalement, nous avons changé un peu l'itinéraire prévu et ferons halte ce soir non pas à Missoula mais Great Falls, car c'est un peu plus direct.
Nous partons de la banlieue de Calgary direction le sud. Les plaines de l'Alberta s'étendent à perte de vue sur des kilomètres et des kilomètres.
Heureusement nous trouvons une aire de pique nique ombragée dans un petit village où nous pouvons faire une pause. Après être reparti, nous voyons la
direction du Head Smash-in buffalo site à 16 km. Nous faisons le détour Un musée retrace l'histoire de ce site où pendant des millénaires les indiens ont profité de la falaise pour chasser les bisons en les précipitant en bas. Même si c'est trés pédagogique et classé par l'UNESCO, ce n'est pas trés spectaculaire,mais on ne reviendra pas demain !
Nous continuons notre route vers la frontière Canada-USA. En route nous nous arrêtons au Visitor Center de l'Alberta qui présente un petit musée avec les curiosités à voir de l'état, dont des ossements de dinosaures retrouvés non loin de là, tout l'état en regorge. Devant le bâtiment, un énorme dinosaure à la mode Jurassic Parc, accueille le visiteur.


Après encore quelques dizaines de miles nous arrivons à Coutts, coté Canada et Sweetgrass coté USA: la frontière. Il y a une petite dizaine de voitures devant nous, mais le zèle du douanier américain, fait que l'attente se prolonge un peu. Enfin, notre tour arrive. Sans être trop amical, le douanier n'est pas forcément désagréable, et après les vérifications d'usage, il nous souhaite bonne route. Nous commençons donc notre traversée du Montana. Le paysage s'étale à perte de vue, légèrement vallonné et couvert d'une herbe rase et jaune. De temps à autres, un ranch où quelques maisons isolées. Cela ne donne pas envie d'y passer l'hiver. Enfin nous arrivons à Great Falls; où nous nous arrêtons dans un motel 6, tout neuf et très convenable. Nous allons dîner dans un fast food chînois, où nous avons un peu de mal à nous faire comprendre, mais on finit par y arriver.